Pierre Bireaud, Domaine Les Hauts de Riquets

En vacances près de Duras, sur la base de quelques commentaires glanés sur le net, nous passons rendre visite à Pierre Bireaud au Domaine Les Hauts de Riquet.
L’accueil de M. Bireaud est tout de suite très chaleureux. Nous parlons de son domaine et de sa philosophie dans la fabrication de ses vins. Il nous explique cultiver sa vigne en agriculture biologique et même depuis peu en biodynamie. Nous sommes charmés par ce personnage attachant qui ne jure que par le qualitatif. Des rendements maîtrisés bien sûr, un soin très particulier apporté à la terre et au raisin et la recherche d’une parfaite maturité des raisins.
Du coup, la recherche du fruit et d’un parfait équilibre rend les vins de M. Bireaud très agréables.
En rouge, sa gamme démarre par un 100% Merlot « Diablerie », puis des vins produits à partir de Merlot et Cabernet-Franc : « Mignon » (étonnamment gourmand, produit sur des terres argileuses) et « Muguette » (produit sur un terroir plus calcaire).
En blanc, le domaine propose « Amourette », un vin gouleyant à 100% Sauvignon, « Orchis », beaucoup plus structuré à base de Sauvignon, de Sémillon et de Chenin et « Dulce », une petite friandise avec 60g de sucres résiduels.
De passage dans la région, nous conseillons à tous de rendre visite à cette sympathique famille, qui, au delà de sa gentillesse et de sa disponibilité, produit d’excellents vins dans une appellation, Côtes de Duras, en mal de reconnaissance.

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

Commentaires

Trackbacks

Ecrire un commentaire

Connectez-vous avec votre compte existant de Facebook ou Twitter:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.