Famille De Conti, Château La Tour des Gendres

Nous poursuivons notre découverte du vignoble de Bergerac par le Château La Tour des Gendres de la famille De Conti. La famille De Conti a été un précurseur de l’agriculture biologique puisque les récoltes sont « bio » depuis 1994 et certifié agrocert depuis 2005. 52 hectares constituent le vignoble avec un encépagement assez classique de la région : pour les Blancs, du sémillon (50%), du sauvignon (30%), et de la muscadelle (20%); pour les Rouges, du merlot (40%), cabernet sauvignon (40%), du malbec (15%) et du cabernet franc (5%).

[nggallery id=3]

L’entrée de gamme est composée des « Classique » en Blanc, Rosé et Rouge qui ne nous ont pas été proposés à la dégustation.
La Cuvée des Conti est un blanc sec à dominante de sémillon (70%) très aromatique et expressif aussi bien au nez qu’en bouche.
La Conti-ne Périgourdine est un 100% muscadelle (!) assez surprenant et interessant.
Le Moulin des Dames Blanc est composé à 2/3 de sémillon et 1/3 de sauvignon. L’équilibre est agréable. Un joli vin.
La cuvée Anthogia Blanc, 100% sauvignon, est l’étendard de la Tour des Gendres. Vendu 39 euros !, elle est dans la lignée du beau travail fait sur les 3 autres blancs mais ne nous laisse pas un souvenir impérissable compte tenu du positionnement affiché.
Nous avons également dégusté en Rouge La Gloire de mon Père 2009, qui venait d’être mis en bouteille, et un Moulin des Dames 2008. Les deux n’étaient pas buvable car trop beaucoup trop jeune. Il est peut-être dommage de proposer des vins aussi jeunes à la dégustation au château; nous aimerions plutôt goûter des millésimes plus anciens, quitte à acheter les derniers.
Au global, des vins très bien travaillés mais des prix tout de même assez élevés au regard de notre dégustation.
Autre point à signaler, aucun des De Conti, père ou fils, n’étaient présents pour nous faire partager leur vignoble. Les visites des caves ont l’avantage de pouvoir partager un moment avec le vigneron : en pleine période estivale, nous trouvons cela surprenant.

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

Ecrire un commentaire

Connectez-vous avec votre compte existant de Facebook ou Twitter:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.