Les femmes enceintes autorisées à boire du vin ?

Les femmes enceintes peuvent consommer de l’alcool à petites doses, selon une étude publiée par le Journal of Epidemiology and Community Health.

La faible consommation d’alcool pendant la grossesse ne nuirait pas au bébé, selon les résultats d’une étude dont les résultats sont publiés dans le Journal of Epidemiology and Community Health.  11 500 enfants, nés au Royaume-uni entre septembre 2000 et janvier 2002, ont été suivi . Le constat est le suivant :  les enfants dont la mère avait bu un à deux verres d’alcool par semaine durant leur grossesse ne présentaient pratiquement aucun problème de comportement ou de retard intellectuel à l’âge de 5 ans.

L’étude souligne que ces mères buveuses occasionnelles sont de condition sociale plutôt aisée. Leurs enfants auraient 30% de risque en moins d’avoir des problèmes de comportement et auraient obtenu des scores plus élevés aux tests de développement mental que les enfants dont la mère n’a pris aucun verre de vin pendant la grossesse.

Rappelons tout de même que l’alcool agit sur l’embryon et le foetus, notamment sur son système nerveux et son cerveau. L’alcool passe du sang maternel vers le sang du foetus, au travers du placenta. Lorsqu’une femme enceinte boit un verre, il y a donc rapidement autant d’alcool dans le sang de son bébé que dans le sien, voire même davantage compte tenu du poids du foetus et du fait que son foie n’est pas assez fonctionnel pour l’éliminer correctement. Les effets de l’alcool sur le système nerveux central du foetus peuvent être très néfastes.

On conseillera donc d’appliquer le principe de précaution et de s’abstenir surtout lors des 3 premiers mois, période durant laquelle l’alcool peut introduire des malformations irréversibles chez l’enfant.

Enfin, l’alcoolisation foetale est la première cause non génétique de handicap mental chez l’enfant …

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

Ecrire un commentaire

Connectez-vous avec votre compte existant de Facebook ou Twitter:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.