L’émission de télé « Masterchef » lance sa gamme de vin !

TF1 a visiblement décidé de capitaliser sur l’émission d’apprentis cuisiniers et de décliner sa marque en produits dérivés. Le choix le plus audacieux étant … une gamme de vin !
Ce partenariat sera réalisé en co-branding avec la marque de vin Chamarré. Cela tombe à pic pour Chamarré, au bord de la « banqueroute », qui cherche encore ses consommateurs 5 ans après son lancement.

L’opération est donc intéressante à suivre à plus d’un titre :

  • La marque Chamarré arrivera-t’elle à perçer sur le marché français grâce à une marque d’émission de télé ? Les professionnels du marketing nous diront sûrement que le co-branding n’a jamais sauvé personne et ne doit être utilisé qu’avec des marques fortes sur leurs marchés et de manière ponctuelle … pas vraiment le cas ici …
  • Nous savons tous que les marques ou signatures de vins manquent cruellement de notoriété en France (on estime entre 20 et 30% les français capables de citer une marque de vins : vieux pape, château margaux, …). Le renfort d’une marque à forte notoriété dotée d’une exposition maximale comme celle de Masterchef permettra t’elle de rassurer les consommateurs et de préférer ce vin en linéaire ?
  • Chamarré va t’il revoir l’un des piliers de son mix-marketing : « le produit » ? Une des raisons de son échec a sûrement été de vouloir copier les codes des pays du nouveau monde (Chili, Australie, Argentine) … Pourquoi ne pas revenir à des éléments plus traditionnels de notre viticulture « made in france » ? Pourquoi ne pas s’appeler « Domaine de Chamarré » ou « Baron de Chamarré » avec l’esquisse de vignes, ou d’un château plutôt que des papillons ?
  • Cette association va-t’elle avoir un impact sur la publicité liée au vin et alléger les contraintes liées à la loi Evin ?

Il ne faut pas sous-estimer cette innovation car nous assistons ici à une vraie première dans la commercialisation du vin. Bon, maintenant, de là à ce que cela marche … la réponse est certainement dans la bouteille comme n’importe quel vin finalement !

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

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