150ème vente des Hospices de Beaune le week-end du 20 et 21 novembre 2010

Cette année, les Hospices de Beaune fêtent leur 150ème anniversaire des ventes de vin aux enchères. 45 cuvées seront misent en vente. Les présidents de cette vente seront les acteurs Fabrice Luchini et Liu Ye -La Cité Interdite. Les Hospices espèrent des retombées importantes en Chine.

Pour cet évènement, le site bourgogne-live.com publie une série de vidéo qui nous permettent de découvrir un peu mieux cette vente de charité exceptionnelle.

Premier épisode « les Hospices de Beaune: un Hôpital au pied des vignes »: Sous les Auspices de Nicolas Rolin et Guigone de Salins : le parvis de la Basilique Notre Dame à Beaune, l’endroit précis où, en 1442, le Chancelier Nicolas Rolin a annoncé aux Beaunois sa volonté de créer l’Hôtel Dieu pour protéger et soigner les pauvres de la ville.


Deuxième épisode « les Hospices de Beaune: un Hôpital au pied des vignes »:Une saga écrite vigne après vigne : au milieu des vignes des Hospices de Beaune pour tenter de comprendre ce qui fait la singularité de ce Domaine de 60ha pour 160 parcelles et qui offre aujourd’hui 45 cuvées prestigieuses !

Troisième épisode »les Hospices de Beaune: un Hôpital au pied des vignes »: Roland Masse, le chef d’orchestre aux 45 cuvées : à la Cuverie des Hospices de Beaune pour y rencontrer Roland Masse.
Le régisseur des Hospices nous explique comment il parvient chaque année à produire ces 45 cuvées vendues aux enchères dès la mi novembre !

Episode 4: Après avoir rencontré Roland Masse à la cuverie des Hospices de Beaune, visite à l’une des grandes Maisons de Vins de Beaune, la Maison Albert Bichot.
Son Directeur, Albéric Bichot raconte la longue histoire qui unit chaque année en novembre le négoce bourguignon et cette grande vente de vins aux enchères unique au monde!
Quatrième épisode de notre série « les Hospices de Beaune: un Hôpital au pied des vignes »: une longue histoire entre le négoce bourguignon et les Hospices de Beaune :

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

Commentaires

  1. Julien admin dit :

    C’est désormais officiel : 643 pièces (fût de 228 litres) seront vendus aux enchères lors de la 150 e vente des vins des Hospices de Beaune, prévue comme à son habitude sous les halles de Beaune le 21 novembre. En écho à la physionomie du domaine viticole des Hospices de Beaune, composé de 50 hectares de rouge et 10 de blanc, « Il y aura 543 pièces de vin rouge et 100 de vin blanc en vente ».

Ecrire un commentaire

Connectez-vous avec votre compte existant de Facebook ou Twitter:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.