Dégustation sur fût des 45 cuvées proposées à la 150ème vente des vins des Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune organisent des dégustations sur fût de toutes les cuvées mises à la vente le dimanche après-midi. L’entrée est payante (18 euros) et ouverte aux particuliers sur certains créneaux horaires, notamment le dimanche matin de 8H30 à 10H. Vous pouvez acheter un verre à 5 euros sur place au profit de l’école d’infirmière de Beaune. La dégustation dure environ 1H30, débute par les Rouges et se termine par les Blancs, notamment le fameux Bâtard-Montrachet. Grand Cru « Dame des Flandres ». Les Blancs se dégustent en dernier car leur acidité abîmerait le palais.

Même si les vins sont encore très jeunes et que certains sont en peine fermentation malolactique (nez de œuf pourri, de pétard), cela reste une très belle expérience œnologique. La valeur intrasèque d’un vin est difficile à percevoir pour un non-professionnel mais c’est la comparaison entre toutes ces cuvées qui permet d’établir une hiérarchie et de se fixer des cibles d’acquisition et un budget maximum à ne pas dépasser l’après-midi.

[nggallery id=8]
Cette année, nos coups de cœur se sont portés sur le Corton Grand Cru « Docteur Peste », le Volnay Santenots 1er Cru « Jehan de Massol », le Volnay Santenots 1er Cru « Gauvain », le Beaune 1er Cru « Dames Hospitalières », le Beaune 1er cru « Nicolas Rollin ». La nouvelle cuvée de Santenay « Christine Friedberg » nous a également enchantée.

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

Commentaires

  1. Arnaud Arnaud dit :

    C’est toujours un moment particulier que d’aller à la cuverie des Hospices. Après 30 minutes d’attente (le temps que ça se fluidifie), nous voici dans ce temple bouguignon. Les fûts s’alignent dans la grande salle dédiée aux Rouges, la petite salle étant consacrée aux Blancs. Et là c’est parti pour 45 cuvées. Bien sûr, on recrache systématiquement même si j’avoue avoir fait une exception pour le Bâtard Montrachet.
    L’expérience est très sympa et c’est toujours avec grand plaisir que nous nous y rendons chaque année.

Ecrire un commentaire

Connectez-vous avec votre compte existant de Facebook ou Twitter:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.