Le Millésime 2010 en Entre-Deux-Mers selon Laurent Godeau du Château Peyfaures

Le millésime 2010 est sur le point d’entrée dans l’histoire des grands millésimes de Bordeaux.
Certes, il est encore tôt, les fermentations malolactiques ne sont pas encores terminées, les degrés alcooliques sont si extraordinairement élevés et inédits qu’il est difficile de se prononcer sur le plaisir que l’on éprouvera à les boire dans 10 ou 20 ans mais quand même !…
Sur la période d’avril à septembre 2010, le cumul pluviométrique (moyenne de 220 mm) en Entre-Deux-Mers se situe très en-dessous de la moyenne trentenaire de Bordeaux (430 mm). A part le mois de juin, la pluviométrie mensuelle est très inférieure aux normales. Pourtant le nombre de jours de pluie est proche de la moyenne trentenaire de Bordeaux. (Source : Ets Touzan) Les mois d’été ont donc été très secs mais l’apport en eau assez régulier, créant les conditions d’un stress hydrique si bénéfique pour la qualité des vins, mais sans vrais blocages de maturité. Ceci est vrai pour les terroirs argilo calcaire de l’Entre-Deux-Mers peut-être les terroirs plus graveleux auront plus soufferts. Au total le principal bénéfice de cette pluviométrie basse est un état sanitaire idéal. Les raisins ont été récoltés sains et mûrs.
Si je m’enflamme pour ce millésime c’est qu’au Château Peyfaures on a jamais vu autant de couleur, de concentration, d’arômes avec un tel équilibre. Les vendanges ont eu lieu du 5 octobre au 14 octobre pour les derniers Merlots et les Cabernets Francs et Sauvignon. Premier étonnement, l’extraction de la couleur : les vins sont noirs, denses… Et que dire des tanins, soyeux et en quantité phénoménale. Ensuite il y a les degrés alcooliques très élevés mais parfaitement équilibrés par l’acidité et les tanins.
Alors c’est sûr les vins seront puissants et très structurés si bien que comme pour 2005 il faudra être patient… Mais avis aux amateurs, ce millésime 2010 fera date à Bordeaux ! Verdict des journalistes au printemps prochains pour les primeurs….

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

Ecrire un commentaire

Connectez-vous avec votre compte existant de Facebook ou Twitter:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.