Le Languedoc sort ses Crus …

Le Conseil Interprofessionnel des vins du Languedoc vient d’annoncer de nouvelles dispositions dans la classification des Appellations d’Origine Contrôlée. Alors qu’il existait depuis 2007 qu’une grande appellation régionale AOC du Languedoc – elle même formulée sur l’aire géographique des Coteaux du Languedoc -,  le Conseil a choisi de mentionner deux nouvelles catégories Grand Vin du Languedoc et Grand Cru du Languedoc afin d’assurer dès 2011 au consommateur une plus grande lisibilité de l’étiquette et de la qualité des vins ainsi qu’une stabilisation des prix.
La région du Languedoc produit aujourd’hui environ 60% de grands vins du Languedoc, 30 % d’AOC du Languedoc et 10 % de Grands crus du Languedoc.
La création de ces deux nouvelles catégories dans la classification AOC n’engendre pas d’ajout dans l’aire de production régionale qui s’étend des limites de la Provence jusqu’aux frontières avec l’Espagne.
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Carignan restent les principaux cépages pour la production de vins rouges et vins rosés. De même que pour l’élaboration des vins blancs, les vignerons devront toujours vinifier le Grenache blanc, la Clairette, le Bourboulenc, le Viognier, la Marsanne, le Picpoul, l’Ugni et la Roussanne.

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

Ecrire un commentaire

Connectez-vous avec votre compte existant de Facebook ou Twitter:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.