Château-Grillet : Château-Grillet, Blanc, 2005
Appellation : Château-Grillet
Domaine : Château Grillet
Nom du Vin : Château-Grillet
Couleur : Blanc
Millésime : 2005
Principaux cépages : Viognier
Gamme de prix : Entre 50 et 100 euros
Moment de dégustation conseillé (choix multiple possible): Repas de fête
Avis de dégustation : La dégustation de ce vin est forcément un moment exceptionnel. En effet, la plus petite appellation de France est aussi un monopole de 3ha dans le vignoble de Condrieu. Produit exclusivement à partir du Viognier, il n’ a pourtant pas l’exubérance des Condrieu. Il y a beaucoup plus de finesse. Autant dire qu’à aveugle, c’est pratiquement mission impossible.
Il a fallu quelques minutes pour qu’il s’ouvre parce qu’à l’ouverture de la bouteille, ce n’était pas gagné. Puis j’ai distingué des arômes floraux et des notes grillées et effectivement une certaine finesse.
Au final, j’ai été heureux de goûter pour la première fois ce vin mythique mais je m’attendais à quelque chose de grandiose. Or, je reconnais que c’est bon mais malheureusement pas grandiose cette fois-ci. Peut-être que le Puligny-Montrachet du Domaine Leflaive dégusté juste avant, superbe, lui a fait un peu d’ombre…
Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable
Bettane explique qu’en millésime jeune, il doit être carafé au moins 3h pour pouvoir s’ouvrir car c’est un vin qui s’apprécie après plusieurs années de cave. A regoûter dans le cadre d’un repas en petit comité pour pouvoir apprécier son évolution tout au long de la soirée.
C’est toi le petit comité?
C’est Arnaud qui a merdé
J’avais donné comme consigne de le carafer 2 ou 3 heures. C’est vraiment dommage car on doit pas tous les jours … au fait ! C’est quand ce petit comité