Découverte du Domaine de Prieuré La Chaume en Vendée, Christian Chabirand


Quel plaisir de rencontrer un Vigneron comme Christian Chabirand !
Natif de la région de Vix située à l’extrême sud de la Vendée, Christian Chabirand a créé de toute pièce il y a une dizaine d’année un vignoble de 14ha à l’heure actuelle avec un potentiel de 20ha.
Il est assez incroyable de nos jours de se dire qu’il y a encore des vignerons passionnés qui, comme nous, pensent que l’homme joue un rôle essentiel dans la qualité finale d’un vin et que c’est son intelligence (et aussi beaucoup son travail !) qui permettent de magnifier un vin dans l’alchimie du terroir et du cépage.
Le vignoble est idéalement situé sur une grande partie en coteau exposé sud sur une zone à dominante calcaire et cela à seulement quelques centaines de mètres du magnifique Marais Poitevin !
Après avoir boulingué de longues années entre la Champagne, le Val de Loire et l’Espagne entre autres, Christian Chabirand a choisi un encépagement plutôt astucieux : du merlot, du pinot noir, du cabernet sauvignon et de la négrette. En blanc, chardonnay majoritairement.
La gamme est composé de 3 rouges, 2 rosés et un blanc. En dégustation, les vins ont pour dominante commune des nez particulièrement expressifs et en bouche, on retrouve des vins droits dotés d’une belle complexité et avec beaucoup de puissance pour les Rouges. Carafage obligatoire !
Bref, nous avons passé un excellent moment, nous vous conseillons la visite dans la cave ou, à défaut, de goûter ce vin dès que vous en aurez l’occasion.

[nggallery id=10]

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

Ecrire un commentaire

Connectez-vous avec votre compte existant de Facebook ou Twitter:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.