Jurançon : Domaine Cauhapé, Sève d’automne, Blanc, 2005

VN:F [1.9.7_1111]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Appellation : Jurançon sec
Domaine : Domaine Cauhapé
Nom du Vin : Sève d’automne
Couleur : Blanc sec
Millésime : 2005
Principaux cépages : Manseng petit et gros
Gamme de prix : Entre 10 et 20 euros
Moment de dégustation conseillé (choix multiple possible): Fruits de Mer, Poisson, Fromage

Avis de dégustation : Fred (son blog ici ) m’avait incité à aller sur le stand de ce domaine lors du salon des vignerons indépendants qui s’est tenu à Bordeaux du 11 au 13 mars 2011. Ce sont les moelleux qu’il m’avait particulièrement invité à aller déguster, notamment Noblesse du Temps. Après cinq stands, j’avais les papilles trop saturées et n’ai pu satisfaire cette invitation. Il faut dire que les moelleux ne m’attirent pas autant que les rouges et les blancs secs. Pourtant ce domaine produit des blancs secs réputés. Ce paragraphe évoque déjà quelques regrets… Il s’avère que le 16 avril, nous sommes invités par Christine et Jean. Avec l’entrée, composée d’une piperade autour de calamars, Jean sort un Domaine Cauhapé, jurançon sec, Sève d’Automne, 2005 (pour l’apéritif ce fut un Pouilly Fumé Domaine Thibault de chez Dezat, un Chateauneuf du Pape blanc 1998 Cuvée de la Reine Jeanne de chez Ogier suivra le Cauhapé). Servi juste un peu trop frais (il vaut mieux ainsi), il gagne en verre les deux degrés qui lui manquaient. Le nez est intense, fabuleux, agréable, on hésiterait presque à boire l’élixir par crainte que la bouche ne soit pas à la mesure de ce l’odorat procure d’émotion. Je me lance, dans une première expérience avec le Maseng. Bingo ! La bouche est en symbiose avec le nez, la longueur et le retour sont au rendez-vous attendu. Belle structure. C’est complexe et les arômes sont multiples. Une question : où trouver cela ? Je veux dire, dans ce millésime. Au prochain salon des vignerons indépendants, sans détour, je ne traine pas pour faire ce stand, sans doute pour du 2008, que je devrai garder quelques années pour retrouver le côté un peu confit que j’ai apprécié avec le 2005. Ajout du 21 avril 2011 : je viens de trouver ce cru en 2007 (14,55 euros) et 2008 (13, 50 euros), ainsi que La Canopée aussi (à environ 22 euros) au Leclerc Léognan.
Plaisir pur 5/5
Rapport prix plaisir 5/5 si je prends en compte le prix du 2008 en ce moment en vente sur le site du viticulteur (14,50 euros).
Le domaine possède une boutique. Sans doute une petite expédition pour cet été. En attendant, un petit détour par le Leclerc Léognan qui doit en avoir.
S’agissant du 2005, Parker l’a jugé exceptionnel, Gault Millau excellent (16), le RVF a mis une étoile (15,5)

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

Commentaires

  1. Arnaud Arnaud dit :

    Vous devriez goûter la Quintessence et Folie de Janvier. La Quintessence est une merveille. En plus, Henri Ramonteu les fait déguster lors des salons.

  2. Julien admin dit :

    J’y suis allé cet été. Vous pouvez trouver un reportage ici : http://www.lesdegustateurs.fr/2010/08/26/henri-ramonteu-domaine-cauhape-a-jurancon

    N’hésitez pas à faire un détour, la dégustation sur place est très sympa !

Ecrire un commentaire

Connectez-vous avec votre compte existant de Facebook ou Twitter:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.