Thème de dégustation : les « accords mets vins locaux »

Dans le cadre de notre groupe de dégustation, La Canopée, nous avons dégusté huit vins hier soir sur le thème « les accords mets vins locaux ». C’est à dire que la nourriture et le vin doivent se situer dans un périmètre d’environ 30 km. Toujours pour 35 euros par personne et sans cuisiner.

Vin N°1 : Champagne Domaine Robert Caillot, Champagne, assemblage Pinot Meunier / Chardonnay
Met : Boudin de Rethel : viande blanche de porc de premier choix, d’oeufs frais, de lait
Prix : 13 euros

Vin N°2 : AOC Macon : Domaine Olivier Merlin, La Roche Vineuse Vieilles Vignes Blanc 2007
Met : Rosette de Lyon / Salade de pomme de terre cervelas
A propos du vin :
Olivier Merlin a eu la bonne idée de racheter en 2005 le très beau terroir sur la Roche Vineuse. Ces blancs sont minéraux et d’une grande précision. 15/20. Domaine 3 étoiles /5 bettane&desseauve..
Prix : 14 euros (chez vin-malin.fr)

Vin N°3 : AOC Patrimonio, Domaine E Crocce Yves Leccia, Blanc 2009
Vin n°4 : AOC Patrimonio, Domaine E Crocce Yves Leccia, Rouge 2008

Met : Charcuterie Corse (Saucisse de Porc, Saucisson de sanglier, Terrine de Figatelli, Coppa)
A propos du vin :
Yves Leccia est parti en 2005 du domaine familial pour créer « e crocce ». Yves Leccia est certainement le plus grand vinificateur de Corse.
Le Patrimonio Rouge 2008 est remarquable de pureté de fruit, tanin dompté, grande longueur, magistral de fraîcheur et de finesse.. 17,5/20. Domaine 3 étoiles /5 bettane&desseauve..
Prix du blanc : 29 euros (chez lavinia)
Prix du Rouge : 24 euros (chez lavinia)

Vin N°5 : Mercurey Château de Chamirey 1er cru Les Ruelles (monopole) 2005
Met: Poulet de Bresse 1er Choix Rôti
A propos du vin :
Tenu par la famille Devillard, le Château de Chamirey est connu pour produire des rouges gourmands. La parcelle Les Ruelles de 2,5 ha reçoit un tri sélectif manuel sévère. Elevage 100% barrique (50% neuf). Le Château de Chamirey Mercurey rouge Premier Cru « Les Ruelles » 2005 a une belle robe noire et limpide.
Le nez, mature et alcoleu, développe des arômes de fruits noirs, de tarte aux fruits et de réglisse. En bouche le vin est harmonieux et long avec des notes d’épices douces et de poivre. Les tannins sont mûrs et soyeux. Domaine 3 étoiles /5 bettane&desseauve..
Prix : 15 euros chez vin-malin.fr)

Vin N°6 : Rully 1er Cru Michel Picard 2006 Meix Cadot Château Davenay
Met: Poulet de Bresse 1er Choix Rôti
Prix : 14 euros

Vin N°7 Gewurztraminer Domaine Weinbach Furstenstum Grand Cru Blanc 2007
Met : Tartine de Munster
A propos du vin :
Le domaine est situé au milieu du clos de Capucins à la sortie de la vallée de Weiss sur des terroirs orientés Sud. Laurence Faller vinifie des vins sans faille, d’une grande précision et d’une grande pureté que la qualité paraît évidente à tous. Le Gewurztraminer transcende l’équilibre moelleux pour donner des vins minéraux, amples et représentatifs de ce que ce cépage devrait donner. 18,5/20. Domaine 4 étoiles /5 bettane&desseauve..
Prix : 40 euros (chez vin-malin.fr)

Vin N°8 AOC Barsac Château Doisy Daëne 2nd cru classé – 2007
Met : Cannelé Bordelais : Sucre, Jaune d’œufs, Vanille, Rhum
A propos du vin :
Le château Doisy Daëne fait partie des grands « Sauternes ». Denis Dubourdieu dirige de façon magistrale leur grand cru familial. Les notes sont entre 17 et 18/20 selon les années. Domaine 4 étoiles /5 bettane&desseauve.
A propos du 2004 : Robe claire, précocité aromatique, nez merveilleusement frais, harmonieux et complexe, équilibre parfait en matière de liqueur et d’élevage. Réussite magistrale dans une année intermédiaire. Un des meilleur rapport qualité/prix du Sauternes. 17/20.
Prix : 30 euros (chez vin-malin.fr)

Vin N°9 : Gouttes Laurent Cazottes Mauzac Rose
A propos du vin :
C’est par un mélange d’un savoir faire ancestral et d’une approche moderne dans un environnement biologique, qui permet aux produits de Laurent Cazottes (eaux de vie, apéritifs et liqueurs) d’exprimer la quintessence des arômes propres aux fruits ou fleurs dont ils sont issus.
Les produits, achats et récoltent s’opèrent dans un contexte d’agriculture biologique et de biodynamie, élaborées sans filtration et sans aucune adjonction aromatique, artificielle, synthétique ou conservatrice. Laurent Cazottes est situé à Gaillac.
Le Mauzac Rose est un cépage de raisin à la péllicule Rosé cousin du Mauzac qui un cépage blanc. Il est surtout présent dans le sud-ouest mais sa supercifie diminue au profit du sauvignon principalement.
Prix : 45 euros chez le producteur ou 76 euros chez Lavinia !!!

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

Ecrire un commentaire

Connectez-vous avec votre compte existant de Facebook ou Twitter:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.