Bande Dessinée : Les Ignorants, Etienne Davodeau & Richard Leroy

bd-lesignorants-davodeau-richard-leroy« Davodeau 2011, un cru exceptionnel » : c’est par ce bandeau en forme de clin d’oeil que se présente le nouvel opus d’Etienne Davodeau en librairie. « Les Ignorants » présentent les chemins croisés d’un auteur de BD et d’un vigneron exceptionnel, Richard Leroy basé à Rablay sur Layon, près d’Angers.
Cette BD est donc le récit réel des 18 mois passés aux côtés de Richard Leroy : initiation viti-vinocole pour l’un, découverte de l’univers de la bande dessinée pour l’autre. Richard et Etienne se rendent compte que leurs métiers ne sont pas si différents et qu’ils sont dans leurs domaines respectifs des artisans du travail bien fait, de la précision et de l’exigence.

Le dessin des vignes et du travail qui y est effectué est vraiment très agréable.
Le récit des rencontres avec des auteurs de BD tels que Marc-Antoine Mathieu (j’adore ! une de mes révélations il y a quelques années maintenant) ou de vignerons tels que Antoine Arena, Jean-François Ganevat ou encore Régis Lansade et Robert Saléon-Terras des Chemins de L’Orient sont passionnants.
Ce Davodeau 2011 présente une belle matière (270 pages), c’est bien fait, c’est droit et d’une grande précision avec une belle fluidité : un grand millésime donc … un peu comme les vins de Leroy finalement ? Comme on se retrouve …
bd-lesignorants-davodeau-richard-leroy

Retrouvez la vidéo interview d’Etienne Davodeau :


Les Ignorants – Etienne Davodeau: un vigneron… par Futuropolis

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

Ecrire un commentaire

Connectez-vous avec votre compte existant de Facebook ou Twitter:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.