Que boire avec le foie gras?

Les fêtes de fin d’année approchent et le foie gras devrait s’inviter comme de coutume sur de nombreuses tables. Le problème, c’est de savoir ce qu’on peut déboucher avec du foie gras.

Le liquoreux est le réflexe ancestral en pareille situation : un Sauternes évidemment et ses alternatives régionales : Barsac, Ste Croix du Mont, Monbazillac, Saussignac, Loupiac.
Le problème des liquoreux est que, servis en entrée avec le foie gras, ils tapissent irrémédiablement le palais et rendent quasiment insipides les vins rouges qui pourraient suivre. L’astuce est de servir le foie gras en entremets comme autrefois c’est à dire après le plat de viande. Ainsi, ils se marrient parfaitement avec le foie gras, puis avec les fromages, notamment persillés, et enfin avec un dessert.

Il est également possible d’opter pour des vins proches tels un Côteau du Layon,  un Jurançon moelleux ou liquoreux, un Alsace Vendanges Tardives ou un vin de Loire demi-sec.

Pour ma part, j’aime bien l’accord avec un Pinot Gris.

Enfin, certains peuvent proposer un peu plus d’originalité en débouchant un vin rouge ou un vin blanc sec avec une belle maturité.

Bref, plusieurs options sont possibles mais il est certain qu’il faut absolument bannir les vins très secs au profit d’un vin légèrement ou très sucré selon les goûts.

 

 

Appréciation "coeurs" >> 5: Exceptionnel; 4: Très bon; 3: agréable; 2: correct ; 1: passable

Ecrire un commentaire

Connectez-vous avec votre compte existant de Facebook ou Twitter:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.